Elegguá
( réf : juliensalsa.fr, furius.ca, wikipédia et youtube.com, merci à ces sites pour leurs recherches et accès à la culture, pour toutes corrections où si vous souhaitez ajouter des informations : ameetdependanse@gmail.com)
Présentation générale.
Elegguá, Elegbá ou Elewua est un Orisha majeur, maître des chemins et des croisements et en particulier des 4 chemins qui forment la croix par union du nord avec le sud et de l'est avec l'ouest. C'est le principal messager d'Olofin. Il possède les clés du destin des Hommes, il ouvre et ferme les chemins vers le bonheur ou le malheur. Il représente le hasard, la chance, l'infortune et la mort. C'est le premier et le plus redoutable et féroce du groupe des Orishas guerreros (Orisha Oddé ou ibori) avec Oggún, Ochosi et Osun. Après Obbatalá, c'est le plus puissant des Orishas. À la suite d'histoires avec les autres Orishas, il peut faire ce qui lui plaît sans restriction. Il est aussi dit que tout Orisha doit lui demander la permission d'aider un de ses "fils" ou de recourir à la magie.
Il est considéré comme un maître magicien dont les sortilèges sont impossibles à rompre. Il a également la faculté de deviner le futur sans avoir recours au moindre outil.
Elegguá
Elgguá protège des accidents, de la mort par hémorragie ou due à une tahison et du SIDA. Il prévient les disputes, les peines et les misères. Il empêche la mauvaise coagulation du sang.
Elegguá est très souvent accompagné d'Eshú qui incarne le malheur et les problèmes qui frappent les hommes. Ils représentent la mythique dualité entre le bien et le mal. Le bien ne pouvant se définir sans le mal, la sécurité sans le danger, le calme sans l'inquiétude, c'est pour cela qu'Elegguá et Eshú sont indisociables malgé leur contradiction. Elegguá est lui-même à la fois animé d'un côté bon et d'un côté malveillant. Il a le pouvoir sur ces deux domaines ; pour ceux qui se comportent bien, il fait appel aux forces bienveillantes, dites d'ire. Au contraire, pour ceux qui ne se conduisent pas bien, il ouvre la voie aux forces malignes dites d'ofo (la perte), d'ikú (la mort), d'arún (les maladies) et d'eyó (la tragédie). Il contrôle l'équilibre entre ces forces.
Son nom vient du mot yoruba "Èsú Elègbará" qui signifie "messager principal".
Dans le Palo, on le nomme Mañunga, Lubaniba ou Nkuyu. En langue fon, il porte le nom de Legba. À Haïti, on l'appelle Papa Legba.
Les "fils" d'Elegguá sont intelligents et habiles mais roublards et sans scrupule. Ils sont volubiles mais aussi bonimenteurs. Ils peuvent vendre l'impossible si on les laisse parler. Ils sont peu casaniers et préfèrent déambuler dans la rue. Ils sont coureurs de jupons. Ils ont un fort penchant pour la corruption, l'arnaque, l'escroquerie et les intrigues politiques, ce qui leur garantit succès dans la vie.
Son histoire
Histoire d'Elegguá.
Elegguá est le fils d'Obbatalá et de Yemú (ou Yembó) et le frère de Changó et d'Oggún. Il est aussi dit qu'il est le fils d'Okuboro et Añagui. Il est ami et protecteur d'Ochún.En plus d'être celui qui est invoqué en premier durant le cérémonies, Elegguá a obtenu d'Olofin, Obbatalá et Orunmilá, le privilège d'être le premier à recevoir les offrandes ou les sacrifices (okana).
Patakí (histoire) sur Elegguá:
Elegguá est le fils d'Okuboro, roi d'Añagui.
Bien que jeune, il marchait un jour accompagné de sa suite de
serviteurs quand il vit une lumière intense émanant de quelque chose à
trois yeux qui se trouvait sur le sol. C'était une noix de coco sèche (obí). Elegguá
la rapporta au palais. Il raconta son histoire à son père puis
abandonna sa trouvaille derrière une porte. Peu de temps après, tous
furent stupéfaits de voir qu'une intense lumière jaillissait de l'obí.
Trois jours plus tard, Elegguá mourut. Après son décès, l'obí,
pourtant tant respecté au début, fut oublié. Le temps s'écoulant, le
peuple plongea dans une situation toujours plus desésperée. Les arubbós (personnes âgées) se réunirent et conclurent que l'abandon de l'obí, terni, s'évidant et dévoré par des insectes, était la cause de leur malheur.
Les arubbós s'accordèrent pour substituer l'obí par quelque chose de solide et durable. Il le remplacèrent donc par une otá (pierre), placée derrière la porte. Ce fut l'origine de la naissance d'Elegguá comme Orisha comme le prédit le proverbe "Ikú lobi ocha" ("le mort accouche d'un saint").
Autre patakí sur Elegguá :
Obbatalá, apprenant qu'Oggún, son fils, avait eu des relations sexuelles avec sa femme, ordona que tous les descendants soient exécutés. Quand Changó naquit, Elegguá, son frère le confia à sa sœur aînée, Dadá, pour qu'elle l'élève. Peu de temps après, un autre frère, Orunmilá, vit le jour. Elegguá, effrayé par la colère d'Obbatalá, l'enterra à l'orée de la forêt et lui apporta de la nourriture tous les jours.
Le temps passa et, un beau jour, Obbatalá tomba malade. Elegguá alla rapidement chercher Changó pour qu'il le soigne. Ce dernier, grand médecin, fit guérir son père. Elegguá profita de cette occasion pour implorer à Obbatalá qu'il pardonne Orunmilá. Obbatalá accepta et accorda son pardon. Changó, fou de joie, rasa les bois. Il en fit un magnifique tablero de Ifá (table ronde au travers de laquelle se réalisent les divinations). Il le donna à son frère, Orunmilá, en même temps que le don de voyance. Depuis, Orunmilá dit : "Marefum [bénédiction] Elegguá, marefum Changó, Elegbará".
Autre patakí sur Elegguá :
Une légende dit qu'Olofin souffrait d'une maladie grave que personne ne pouvait soigner. Tous les Orishas avaient essayé et échoué. Soudain, Elegguá se présenta et offit d'essayer de le soigner grâce à un brevage. Tous les autres Orishas furent stupéfaits que le plus petit et plus jeune d'entre eux puisse réussir là où ils avaient tous failli. Mais Elegguá parvint à le guérir de son mal. Olofin le récompensa en lui octroyant des pouvoirs spéciaux et le nomma gardien de tous les chemins. De plus, il le promut premier Orisha à être honoré durant les
cérémonies.
Autre patakí sur Elegguá :
Obí, une noix de coco sèche était pure, humbre et simple. Ainsi, Olofin fit sa peau, son cœur et ses entrailles blanc et la coiffa d'une feuille de palme. Elegguá, le messager des dieux, était au service d'Obí. Rapidement, il se rendit compte que ce dernier avait changé.
Un jour, Obí décida de célébrer une grande fête et envoya des invitations à tous ses amis. Elegguá
les connaissait très bien et savait que beaucoup d'entre eux était les
personnes les plus importantes du monde. Mais les pauvres, les malades
et les infirmes faisaient aussi parti de son cercle d'amis. Elegguá souhaita lui donner une leçon en inivtant riches et pauvres.
La nuit de la fête arriva et Obí,
orgueilleux et hautain, se vêtu pour recevoir ses invités. Surpris et
déplu à la vue de l'arrivée de tous les pauvres et infirmes, il leur
demanda, indigné, qui les avait invité. Ils lui répondirent qu'Elegguá les avait convié en son nom. Obí les insulta pour avoir osé venir dans sa maison habillés de haillons. Il leur cria de partir sur le champs.
Mort de honte, tous partirent. Elegguá s'en fut avec eux. Un jour, Olofin envoya Elegguá comme commissionnaire pour Obí. Elegguá
refusa de servir ce dernier. Il expliqua qu'il avait beaucoup changé et
qu'il nétait plus l'ami de tous les hommes. Il le trouvait plein
d'arrogance et peu enclin à écouter ceux qui souffrent sur Terre.
Afin de vérifier ces propos, Olofin se déguisa en mendiant et se rendit chez Obí. Il lui supplia de lui donner de la nourriture et un refuge. Obí le réprimanda pour avoir osé se montrer habillé de guenilles. Obí fut surprit d'entendre pour réponse la voix d'Olofin. Honteux, Obí s'agenouilla en implorant son pardon.
Olofin conclut qu'Obí
était juste et que c'est pour cela qu'il avait rendu son cœur blanc et
lui avait donné un corps digne de son cœur. Il venait d'expérimenter
l'orgeuil et l'arrogance dont Obí s'était empli. Pour le punir, Olofin
décida de ne pas lui ôter la blancheur dont il l'avait doté mais plutôt
de le faire tomber à terre et le laisser rouler jusqu'à ce qu'il se
salisse. Olofin le condamna également à servir tous les Orishas et tous les hommes. C'est ainsi que la coco devint le plus populaire des orcales.
Ses attributs
Elegguá est à la fois décrit comme une vieille personne et un enfant joueur et rebelle qui joue des tours d'espièglerie à ceux qui l'entourent. Il est très joueur, tricheur et joue souvent de mauvais tours.Ses couleurs sont le rouge et le noir (qui représentent la dualitéa vie/mort, début/fin, guerre/paix, l'un/l'autre). Il est vêtu d'une redingote et d'un pantacourt mêlant ses deux couleurs caractéristiques (des fois, l'ensemble est plus simplement rayé de rouge et noire). Sur la tête, il porte un chapeau qui peut être rouge ou de paille ou un foulard. Tout son habit, couvre-chef inclus, est orné de grelot, de perles ou de cauris. Des fois, il a une sacoche dans laquelle se trouve des bonbons. Son collier (eleke) se compose de perles rouges et noires alternées.
Son symbole de pouvoir est le garabato, bâton en bois de goyave terminé en V. Ses principaux attributs sont de toute sorte comme des grelos, des clochettes, clés, une machette, des pièces de monnaie, des pépites d'or, un piège à souris... et, en particulier, les jouets pour enfants : balles, sifflets, bougies blanches, soldats en plomb, cerf-volants, des maracas peints de ses couleurs.
Garabato d'Elegguá
Pour invoquer Elegguá, on utilise une otá (pierre) ou une noie de coco sèche qui représente un visage dont les yeux, la bouche et le nez sont dessinés par des coquilles de cauris. La provenance de la pierre (collines, rivières, forêts) est en relation avec le camino pour lequel elle est utilisée. Des fois, on lui ajoute des pierres représentant les 7 planètes primordiales. À son sommet, ce visage porte un crochet. On place ses outils dans un plat à côté. Tout ceci est traditionnellement gardé sur le sol derrière la porte d'entrée des maisons (ilé).
Pour les Yorubas, la maison est le refuge par excellence, le lieu privilégié contre tout aléa de la vie. Placé à l'entrée de la maison, Elegguá marque par sa présence la frontière entre les 2 mondes : l'intérieur, la sécurité et l'extérieur, le danger. Elegguá protège le refuge familial de l'entrée d'Eshú qui vagabonde dans les rues, trainant avec lui les problèmes. Lorsqu'un problème surgit, il est dit qu'Eshú a réussi à rentrer. Certains affirment qu'il est interdit de siffler là où vit Elegguá.
Réceptacle pour Elegguá
Pour Elegguá, qui garde la porte. Elegguá, Esprit
fourbe qui garde le sueil. Amenez mon message. Portez mes mots, enfant
qui joue dans le soleil. Acceptez nos offrandes. Entrez dans nos cœurs,
dans nos bras, dans nos jambes. Entrez ici. Dansez avec nous.
On le salue avec la formule suivante : ¡Laroyé Elegguá!
. Ses chiffres sont le 3 et le 21. Son jour est le lundi (certains lui accordent aussi le mardi) ainsi que le 3 de chaque mois. Ses jours saints sont le 6 janvier et le 13 juin.
Syncrétisme.
Elegguá est associé à San Antonio de Padua (Saint Antoine de Padoue). Des fois, il est aussi associé au Santo Niño de Atocha (Saint Enfant Jésus d'Atocha). Ceci vient surtout du fait qu'Elegguá soit représenté comme un enfant salvateur. Parfois, il peut être associé à l'Anima Sola (représentation d'une âme souffrant dans le purgatoire, souvent une femme entourée de flammes qui vient de rompre les chaînes avec lesquelles elle était, qui est le messager qui vient et apporte les messages attachée). Cela s'explique car, dans certains de ses caminos, Elegguá est lié à la méchanceté, sans pour autant être complètement identifié au Mal.CHANTS :
Rezo Bara súwà yọ ..............................
toque tamboursbatas:
lalubanche ou sans toque
Bara súwà
yọ
ọmọ
yàlàwá'nà
Mámà
ké'ní
ir'awo e
O
Bara wá
yọ,
Ẹkệ
e, Èsù
Ộdàrà,
ọmọ
yàlàwá'nà
Mámà
ké'ní
ir'awo e
"barasuwayo mamakena", "elegguara go", "elegguara go moyuba re ogun"
"ago eleggua abukenke", "agongo laro"
"barasuwayo (lalubanche)", "ado achure o (lalubanche)", "agó torio male kawa-o o-lele ", "ago ago", "agó ile agó", "ibarago moyuba", "i chon-chon abe", "?", "oya oya oya", "tere mina mina tere", "oti mole lae-lae", "ibam balan nkio", "alado soko ima", "?", "so sa "
"barasuwayo (lalubanche)", "ado achure o"
"iba orisa ma wo", "echú beleke iba laye", "eleggua gó i moyuba elegguará", "chon-chon meye agomi farawa", "?", "abukenke", "ago kotero barako ima kotero", "so sa so", "elegua lan kio"
"barasuwayo", "ochimini"
"ago ibara", "so sa so"
"aso kere-kere me yé", "so sa so kere"
"ago eleggua abukenke", "abukenke", "?", "oban sere kele eleggua", "ke che ke che rí ma wó"
"oko okan odara", "echu o odara, echu o mabonio yaré", "echu o elegbara e "
Rezos a Eleggua : avec les paroles