La particularité du séjour CUBA TE LLAMA est que les professeurs et autres intervenants font partis des meilleurs et plus reconnus dans leurs domaine respectifs, tant par la qualité que par leurs expériences, afin que celui-ci se démarque par sa haute qualité. Voici quelques uns de ces artistes :
Commençons par celle qui sera votre guide tout au long de ce voyage, qui n'est autre que la marraine de notre association : ISMARAY CHACON "Aspirina" :
Nous avons ensuite un maestro qui n'est autre que le père d'Ismaray : LUIS ANTONIO CHACON "Aspirina" :
Maestro spécialiste de la rumba columbia et des percussions, Luis Antonio fût entre autre danseur au fameux Tropicana de la Havane ou il a représenté les racines afro-cubaines. Homme d'une grande gentillesse et plein de savoir, il aime transmettre son style plein de force et d'énergie. Il est l'un des percussionniste de l'"Elite" de Paulito FG. Il est le fils de la légende vivante Luis Chacon
Nous avons l'opportunité d'avoir parmi nous, l'une des meilleurs maestra de Cuba et celle qui est surement la meilleure interprète du folklore afro-cubain : JENNYSELT GALATA CALVO :
L'une des plus grande interprètes du folklore afro-cubain, très connu pour ces interprétations de Yemayà, Oyà et Elegguà, ex première danseuse du "conjunto folklorico nacional de cuba", du groupe "Yoruba Andabo", aujourd'hui elle est la première danseuse du groupe "Osain del Monte". Jennyselt enseigne très régulièrement à travers le monde avec sa pédagogie pleines d'explication et d'images, des danseurs du monde entier viennent à La Havane afin d'être formés par elle.
Nous avons un certains nombre d'artistes qui seront présent lors de votre séjour tels qu'Adonis Panter Calderon et son groupe "Osain del Monte", Barbarito Ramos du groupe "Los Muñequitos de Matanzas", Ailema Chacon Garcia, mais l'ultime présentation de cette page reviendra à une "véritable légende vivante", l'un des plus grands maestros de l'histoire de Cuba que nous avons la chance d'avoir avec nous : Monsieur LUIS CHACON MENDIVEL "Aspirina" communément appelé "el rumbero mayor" :
La légende commence à partir de 1959 où Luis, membre de la déjà illustre famille "aspirina" est engagé en tant que percussionniste dans l'orchestre d'Enrique Jorrìn qui donnera naissance au célèbre "cha cha cha", en 1961 il enseigne les danses folklorique dans l'institut national d'art de cuba et devint en parallèle le premier danseur du célèbre "Conjunto Folklorico nacional de Cuba" à sa création. Depuis lors il a entre autre fondée la Sikamarie (premier groupe à avoir introduit les chekere, tambour bata et tambour Iyesà dans la "musica bailable"), la "Empresa de Artes y espectaculos para el Turismo", "Alafia Ire" jusqu'à "los rumberos de cuba". Il a chorégraphié de multiples spectacles de danses que se soit pour le carnaval, pour des cabaret (entre autre le tropicana) ou des groupes folkloriques. Aujourd'hui il transmet énormément son savoir et forme de nombreux danseurs (tel que Yoannis Tamayo ou encore Jérémie "Nuts" le professeur de notre association) et se produit encore sur scène avec les membres de sa famille, le cojunto "timba encendia" ou encore dans la tournée "the bar at Buena Vista" en tant que danseur et chanteur. Nul doute que grâce à lui, la qualité et les souvenirs de votre séjour resteront gravés à jamais dans votre mémoire.
Revoir :