dimanche 30 mars 2014

Palo



Le Palo ou Las reglas del Congo sont des dénominations étroitement liées d'une religion Bantú, pratiquée par des esclaves d'Afrique centrale qui furent déportés à Cuba et en République Dominicaine.
Les autres noms associés aux diverses branches de cette religion sont : Palo Monte, Palo Mayombe, Palo congo, Brillumba et Kimbisa.


Histoire :

C'est la sorcellerie mieux connue comme burukutela, bilongo, salacion, etc..

Le Palo Congo vient du bassin du Congo en l'Afrique central, d'où un grand nombre d'esclaves ont été déporté à Cuba et Hispanola (Ile réunissant aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine). Par conséquent, une grande partie des chants et des invocations liturgique du Palo Congo sont composé d'un mélange de castillan et de kikongo, d'autres influences ont été introduites à travers de sa présence dans de divers pays de l'Amérique hispanophone.
 

Durant la moitié du 20ème siècle le Palo Congo commença à s'étendre hors de la communauté cubaine, aux États Unis, Venezuela, Colombie, Panamá et Puerto Rico. Aussi, un certain nombre de non afro-latinos ni anglo-américains sont entrés dans ces traditions.
Cette religion reste 100% cubaine, cependant, elle est pratiquée dans sa forme d'origine.
Le nombre de pratiquant du Palo Congo dans la caraïbe reste inconnu, on présume qu'un bon nombre de cubains, et spécialement à La Havane, Matanzas et les zones orientales de l'île croit en tout ses fondements ou en la majeure partie de ses principes.
En ce qui concerne les groupes ethniques des pratiquants, la majorité sont de race noires, un nombre un peu moins conséquents sont des mulâtres bien que le nombre de pratiquant de race blanche soit tout aussi significatif.

Système religieux et rituels :

 

Le système religieux du Palo Congo contient deux fondements : La croyances en des pouvoirs naturels, et la vénération des esprits des ancêtres. Les objets naturels et spécialement les bâtons sont considérés comme des objets puissants liés aux pouvoirs prêtés par les esprits. Ces objets sont appelés "nganga", ils sont les objets centraux du rituel du Palo et de sa pratique religieuse. Un petit nombre d'esprits appelés "Mpungu" habitent dans des Nkisi (remèdes sacrés). Les Mpungu sont vénérés comme des dieux. Ils sont des entités puissantes, mais situés en dessous de Zambi (divinité supérieur) ou Nzambi.
Le culte et la pratique du Palo se concentre sur l'autel ou réceptacle appelé Nganga ou Prenda. C'est un espace sacrée plein de terre sacrée, bâtons, restes humains et autres objets. Chaque prenda (pièce) est dédié à un esprit Nkisi spécifique. Cette espace est aussi habité par un mort ou l'esprit d'un mort (dans de rares occasions, l’ancêtre direct du propriétaire de l'objet), qui agit comme guide pour toutes les activités religieuses liés au Nganga.
Nganga

Les méthodes de divination utilisés en Palo sont diverses. Une méthode traditionnelle appelée Vititi Mensu, pour "voir ou adorer" utilise la corne d'un animal sanctifié fermée avec un miroir.  

Syncrétisme

Le syncrétisme religieux, en particulier l'utilisation du crucifix chrétien et d'images de saints catholiques représentant des Nkisi, peut se trouver dans certaines "casas Palo" appelées "Palo Cristiano".

Le royaume du Congo s'est converti officiellement au catholicisme en attendant de devenir une nation indépendante dans les années 1400 et que le syncrétisme afro-catholique s'étende durant l'esclavage, ce dernier atteignant un niveau supérieur durant le leadership de Kimpa Vita (un prophète Congolais, 1684-1706), qui promut Saint Antoine de Padoue comme un "second Dieu".

Kimpa Vita

L'identité des Nkisi est nébuleuse car certains auteurs, considéré comme des intrus à la religion ou originaires de "Palo Cristiano" ont tenté d'associer les Nkisi avec les Orishas de la Santerìa, qui est une religion totalement différente.

Ainsi, l'identité de "Nsambi Munalembe" (aussi connu comme "Nsasi" homme des "7 rayos" (7 éclairs) entre autre) fut comparé à Saint Barbara (des catholique) ou à Changò (de la Santérìa).

A cause du syncrétisme avec le spiritisme d'Allan Kardec (1804-1869), dans beaucoup de "casas Palo" s’effectue une messe spirituelle, dans le but d'identifier les esprits principaux qui aideront a se développer dans la vie. Ces guide parlent par possession et peuvent donner des conseils directs.
 Allan Kardec

Religions associées

Les religions du Congo sont arrivées sur d'autres terres du continent américain par des chemins bien différents. Au Brésil les religions du Congo sont connus sous d'autres noms comme Umbanda, Quimbanda et Candomblé du Congo ou Condomble de l'Angola. La plus proche des traditions du Palo cubain est Quimbanda.
En Jamaïque, aux Bahamas et aux Îles Vierges les religions basées sur les rites Congo sont appelées Kumina ou quand elles sont vécu comme une forme de magie sans rituel liturgique elles sont appelées Obeah.

Pantheon

 

Le niveau le plus haut du panthéon de la religion Palo est occupé par le Dieu créateur, Nzambi. Les Mpungu (ou kimpungulu au pluriel) son des esprits contenus les Nkisi représentant des aspects de la nature, tels que le tonnerre, l'agriculture, le vent, etc... . Les autres esprits habitants dans les Nkisi sont les Nfuri (esprits vagabonds, ou fantômes), Bakalu (esprits des ancêtres) et les Nfumbe (esprits anonymes)

firma (signature) palo

Divinités supérieures



  • Nzambi (Nsambi, Sambia, Nsambiampungo, Pungun Sambia, Sambia Liri, Sambia Surukuru, Sambi Bilongo) - Actuellement non considéré comme un Mpungu, mais comme le Dieu supérieur, créateur de l'univers. Il est l'équivalent de Olorun ou Olofì dans la mythologie Yoruba.
  • Lungombe (Lukankanse, Kadiampembe) - Entité négative de Nzambi, sur plusieurs aspects similaire au démon chrétien ou au diable.

Mpungo

  • Kobayende (Cobayende, Pata Llaga, Tata Pansua, Tata Nfumbe, Tata Funde, Tata Fumbe, Pungun Futila, Tata Kañeñe) - dieu de la mort, dieu des infirmes, associé à Saint Lazare, équivalent de Babalú Ayé.
  • Mariguanda (Pungu Mama Wanga, Centella Ndoki, Yaya Kengue, Mariwanga, Mama Linda, Campo Santo) - gardien de la porte entre la vie et la mort. Associé à Sainte Thérèse et Oya Yansa. Au Mexique il s'associe avec la Santa Muerte.
  • Gurunfinda - dieu des bosquets et des herbes. Associé à San Noberto Nonato ou Saint Silvestre, équivalent dans la religion Yoruba à Osain.
  • Nkuyu (Nkuyo, Mañunga, Lubaniba, Lucero) - Divinité des bosquets et des chemins, guide et gardien de l'equilibre. Associé au Santo Niño de Atocha, equivalent à Eleggua ou Eshu.
  • Má Lango (Madre de Agua, Kalunga, Mama Kalunga, Pungo Kasimba, Mama Umba, Mbumba Mamba, Nkita Kiamasa, Nkita Kuna Mamba, Baluande) - déesse de l'eau et de la fertilité. Aussi connu comme la Virgen de Regla, Patronne du port de La Havane, équivalente à Yemayá.
  • Chola Wenguere (Mama Chola, Chola nengue, Chola Wengue) - déesse de la richesse et des plaisirs. Associée à la Virgen de la Caridad del Cobre, Sainte patronne de Cuba, équivalente à Ochun.
  • Kimbabula (Kabanga, Madioma, Mpungo Lomboan Fula, Nsambia Munalembe, Tonde, Daday, Munalendo, Padre Tiempo) - dieu des divinations et des vents. Associé à Saint François d’Assise, équivalent à Orunmila.
  • Watariamba (Watariamba, Nkuyo Lufo, Nguatariamba Enfumba Bata, Saca Empeño, Cabo Rondo, Vence Bataya) - dieu du foyer et de la guerre. Associé à Saint Jean Baptiste, équivalent  d'Ochosi
  • Siete rayos (Nsambi Munalembe, Nsasi, Mukiamamuilo) - dieu du tonnerre, du feu, représentant touts les vices et vertus de l'homme et la beauté viril, équivalent à Sainte Barbara, et à Chango.
  • Ma Kengue (Yola, Tiembla Tierra, Pandilanga, Mama Kengue) - esprit de la sagesse et de la justice. Ce mpungo est associé à la Virgen de las Mercedes et à Obatala.
  • Sarabanda (Zarabanda, Rompe Monte) - divinité du travail et de la force. Associé à Saint Pierre, équivalent à Ogun.