HOUSE DANCE:
La "house dance" est une danse sociale principalement dansée sur de la "house music" qui prend racines dans les clubs de Chicago et de New York. Les éléments principaux de la "house" incluent le Jeu de jambes, le "Jacking" et le "Lofting". La "house" est souvent improvisational dans la nature et souligne par des pas rapides et complexes, orientés et combinés avec des mouvements fluides dans le torse, ainsi que le travail au sol.
La "house dance" est une danse sociale principalement dansée sur de la "house music" qui prend racines dans les clubs de Chicago et de New York. Les éléments principaux de la "house" incluent le Jeu de jambes, le "Jacking" et le "Lofting". La "house" est souvent improvisational dans la nature et souligne par des pas rapides et complexes, orientés et combinés avec des mouvements fluides dans le torse, ainsi que le travail au sol.
"House
Dance is an amalgamation of the post-disco era.
A lot of their movements and what took place in certain key places, the
Jack and a number of clubs after that. It was a community based dance
so vocal points were surrounded by music and DJs , but many of the
dancers who were not looking to create, ended up becoming a part of that
dance vocabulary."
Les
source majeures de la "house dance" sont les éléments dans la musique comme le Jazz,
les musiques africaines, les musiques latines, la soul music, le RnB, le Funk, le Hip-hop, etc. L'autre
source est le peuple, les individus et leurs caractéristiques,
leurs appartenances ethniques, origines, etc. Des gens
de toutes les conditions sociales faisant la fête "under a roof".
Ainsi, grace aux échanges d'informations (le langage du corps) la
"house" est une danse sociale avant d'être une danse de "battle".
Dans la "house dance" il y a un accent sur les rythmes subtils et les "riffs" de la musique et le jeu de jambes les suit de près. Ceci est une des caractéristiques principales qui distingue la "house" du "dancing" qui apparut dans la période disco avant que la "house" ne naisse et que le courant des musiques et danses électroniques n'arrive dans le cadre de la culture de "rave".
Dans la "house dance" il y a un accent sur les rythmes subtils et les "riffs" de la musique et le jeu de jambes les suit de près. Ceci est une des caractéristiques principales qui distingue la "house" du "dancing" qui apparut dans la période disco avant que la "house" ne naisse et que le courant des musiques et danses électroniques n'arrive dans le cadre de la culture de "rave".
Les
figures majeures de la scène "house dance" à New
York sont Ejoe Wilson, Brian "footwork" Green, Tony McGregor,
Marjory Smarth, Caleaf Sellers, "Brooklyn" Terry Wright, Shannon
Mabra, Tony "Sekou" Williams, Shannon Selby (aka Shan S),
Voodoo Ray, Chris Sawyer et beaucoup d'autres. On note certains
precurseurs comme Bravo, Karaté Kris, Archie Burnett, aussi bien que
"lofters" innombrables et les "Garage Heads" qui ont dansés aux
endroits comme le Paradise Garage, le Studio 54 et le Loft.
LES FIGURES MAJEURES DE LA HOUSE DANCE ET LEURS CONTIBUTIONS :
JACKING :
Shannon "Wichway" Mabra - Maître en la matière. Un des premiers à remonter dans l'essence de
la musique, à trouver l'art de jacking et à en faire la base de tout
autre mouvement de la "house"
Tony Mc Gregor - Commençant par le "skating" et le "jacking", innovant et étendant les expressions
de styles.
Brian "Footwork" Green - Le rendant clair et bien contrasté avec une variété des éléments de forme
de "house dance"
Caleaf Sellers- Un des rares qui peut efficacement utiliser la force de mouvements et la profondeur
pour aligner des pas lourdement efficace
Tony Sekou - le mouvement Discipliné, important qui montre clairement l'essence et le sentiment de
chaque pas
Shannon "wichway" Mabra - énergique dans chaque pas avec le transfert complet de poids et d'intensité
Shan S - "the ninja assassin" , peut utiliser le mouvement pour accentuer le sens de la musique et
sa personnalité comme personne d'autre
SKATING
Brian "footwork" Green - lisse le travail de corps avec une capacité énorme d'être transféré par l'espace et
le rythme
Shannon "wichway" Mabra - peut manipuler l'énergie interne du corps pour faire voyager la danse
dans toutes les directions
Marjory Smarth - avec la subtilité et la beauté, elle se déplace à travers les transitions en restant tout
autant funky
FOOTWORK
Shan S - comme s'il flottait dans les airs, tous les mouvements de la panoplie énorme de la "house dance"
et la musique sont à sa disposition.
Caleaf Sellers - le Lion de la danse, son jeu de jambes, aussi bien que sa danse, est puissant et indéniable
Brian "footwork" Green - avec une formation vaste dans la danse, il met en scène les notions les
plus complexes de la danse dans une forme bien livrée
Brooklyn Terry - dégage intensément l'attitude et l'aptitude, des lignes vifves et aiguisées
Kahim - Un des originaux du style "smooth" que nous pouvons voir de nos jours
Frankie - est tant venu voir la danse de maison, l'est devenue bien aquanted avec les façons lisses de Frankie
LOFTING
Conrad Rochester - une légende parmi les "clubers", il possède les idées, le physique, le flow intense et
la compréhension des sages
Ejoe Wilson - un homme qui ne connaît aucune frontière, trouve des espaces doux dans le comment et
le pourquoi de la musique
Quick - Vraie énergie masculine enracinée profondément dans le "dancefloor", du coeur et de la culture
Le "footwork" , faisant depuis longtemps partie du paysage scènique de NYC, apparaît en grande pompe dans la "house dance". Beaucoup de techniques classiques comme "heel toe", "cross stepping", "kicks", "taps" et "slides", parlent à l'anthologie de mouvement et la musique qui mène à la révolution du disco et la musique nous appelons maintenant la "house". Le "stomping", le "skating", le "jacking" et les autres formes (comme wacking, voguing, swammy, etc) sont mêlés au "footwork" pour créer un système complet abordant la mécanique du corps, les positions et la syncope dans la "house music" moderne.
Beaucoup de "house dancer" de seconde génération ont apporté à l'innovation et au séquencement des "footwork", lui permettant d'être répété et enseigné aux masses. Influencé par de nombreux danseurs à l'époque comme Frankie, Story, Ramir et Kaheem; des pionniers comme Brian Green, Caleaf Sellers, Asia, Marjore Smarthe, Shan S., Ejoe, Justice et beaucoup d'autres ont apporté un nouveau vocabulaire à la scène.
Quelques uns des mouvements les plus communs sont: tip-tap-toe, loose legs, hurdle, pas de bourree, heel-toe, mélangés avec des kicks, spins, et beaucoup d'autres pas.
JACKING:
À la fin des années 80, "Chip E" a dit au monde :"it's time to jack". Jacking était un terme inventé à Chicago pour lemouvement de la taille et le renouveau de la danse "house". Jack représente le facteur de contrôle dans la "house dance", manipulant l'énergie en le rassemblant sur le "snare" et le sortant sur le "high hat".
C'est une danse espiègle qui tient compte de mouvement tant gras que discret, dans des espaces tant grands que petits. La danse utilise le corps entier, non juste les pieds. Ou vite ou lentement, sur le plancher ou dans l'air, le salon ou le club, Jack est la base (fondation).
LE LOFTING
Après la tendance de danses sociales à New York, les danses excentriques de New York ont formé la base pour le "Loft Style". Datant du début des années 70, David Mancuso, probablement le premier audiophile, a ouvert sa maison aux amateurs de sa sélection de musique et à ceux qui portent attention à l'environnement. Le renfort affectueux de la musique est devenu le catalyseur de cette forme de danse.
Les danseurs des fête de David, le "Loft", n'avaient aucune intention pour "le style" de danse et "la création. Les dédicaces inlassables l'un à l'autre et la musique a naturellement créé la gamme biologique et dynamique de mouvements.
Beaucoup d'autres "clubers" ont reconnu la prouesse des danseurs qui dansaient fréquemment au "Loft". Plusieurs fois inconnu à eux, d'autres danseurs les "Lofters" comme un groupe d'élite d'artistes. Comme le son "underground" migra vers des lieux de plus en plus grands (c'est-à-dire le "paradise garage") la gloire et le vocabulaire de ces danseurs ont grandi.
Les vêtements et l'environnement ont joué une grande partie dans la scène. Beaucoup ont estimé que le mouvement devrait être naturel et les vêtements devraient permettre au corps de librement interagir avec la musique. Ce groupe portait souvent des chaussures sportives et le vêtement de gymnastique en défiant les limites de leurs corps. Chaque personnage était mis en valeur tant des membres étaient de contextes très disparates. S'inspirant de Fred Astaire, des arts martiaux ainsi que de la danse classique, la piste de danse était une toile ouverte peinte par les "clubers".
Quelques caractéristiques communes à ces danseurs :
· Douceur, "flow", mouvements accentuant la relation entre les membres et la musique
· jeu de jambes court avec accent sur l'insinuation contre vitesse brute ou puissance
· grands mouvements stimulants , avec agilité, accentué sur la grâce et le contrôle
· Attention sensuelle de la musique aussi bien que sa composition
· tempos divers pour une vaste gamme de style de musique et genre
· Adaptation aux changements d' environnement
· un haut niveau d'interaction entre les danseurs