vendredi 8 mars 2013

histoire des musiques et danses cubaines


Histoire de la Musique en Cuba
 
La musique cubaine est l'expression des rythmes apportés à l'Île spécialement par les colonisateurs espagnols et par les esclaves originaires de l'Afrique. Aussi, dans une moindre mesure, il y a certaine influence asiatique.
Selon l'origine de ses influences, nous pourrions faire une division fondamentale entre la musique euro-cubaine et l'afro-cubaine, et d'une dérivation très étendue des deux, avec ses manifestations populaires
variées à travers des années et pour lesquelles la musique de Cuba a été toujours reconnue à travers le monde et pour beaucoup de générations.


N'importe quelle classification qui soit tenter de faire de la musique cubaine dépendra plutôt du degré de mélange entre les influences européennes et africaines qui sont découvertes dans elle.
Du XVe siècle aux fins du XIXe siècle, il faut détacher le rôle de la culture espagnole et de l'africaine, les premières fêtes et les représentations théâtrales, les premiers centres d'études musicales, la présence de la femme dans cette manifestation, les formes représentatives, l'évolution des instruments, le surgissement de l'Hymne National cubaine, l'inclination patriotique des musiciens populaires et l'action de rendre inaliénable avec les événements politiques et sociaux arrivés le long de l'histoire.


De grandes quantités d'esclaves africains et d'immigrants européens (principalement espagnols) sont venues à Cuba en apportant leurs propres formes de musique sur l'île. Ces danses et musiques populaires européennes incluaient des formes espagnoles comme le "zapateo", le "fandango", le "pasodoble" et le "retambico". Plus tard, d'autres formes de l'Europe comme la gavotte, le menuet, la contredanse, la valse et la mazurka  sont apparus. Il y a aussi eu une immigration importante d'ouvriers chinois au XIXe siècle. 

video "zapateo cubano" 

fandango

Fernando Ortiz, le premier grand folkloriste cubain, décrit les innovations musicales de Cuba comme dérivées de l'interaction entre les esclaves africains des grandes plantations de sucre et les Espagnols, comme les habitants des Îles Canaries (et d'autres régions de l'Espagne) qui ont cultivé le tabac dans de petites propriétés. 

 










Fernando Ortiz

Les esclaves africains et leurs descendants ont créé des instruments à percussion variés et ont conservé les rythmes qu'ils avaient connus dans leurs patrie. Les instruments les plus importants ont été les tambours, desquels il y a originellement eu environ cinquante différents types; Actuellement seuls le bongó, les congas (ou tumbadoras) et les tambours "batá" sont devenus réguliers (les timbales cubaines sont descendants des timbales des groupes militaires espagnols). "La clave" est tout autant fondamentale (deux morceaux cylindriques courts en bois), ainsi que le "cajon", la "caja de madera". La "clave" est souvent encore utilisées, et les "cajones" ont été amplement utilisées durant les périodes où le tambour fut interdit. De plus, d'autres instruments à percussion d'origine africaine existent dans un usage religieux. Les immigrants chinois ont contribué avec le "corneta china" (ou Suona), un instrument chinois de languette de canne à sucre, encore utilisé dans les groupes de carnaval Santiago de Cuba. 

Corneta china



Le grand apport instrumental des Espagnols a été la guitare, mais plus important encore, c'était la tradition d'annotation musicale Européenne et les techniques de composition musicale. Les "archivos de Hernando de la Parra" fournissent une des premières informations disponibles sur la musique cubaine. Il a apporté des instruments comme la clarinette, le violon et le "vihuela". Il y a eu peu de musiciens professionnels dans ces périodes, et très peu de ses chansons survivent. L'un des premières mélodies est le "Son de la Ma Teodora" répertorié par le musicien et écrivain Laureano Fuentes Matons dans son livre "Las artes en Santiago de Cuba" publié en 1893, supposément composée par Teodora Ginés vers 1562, une esclave libre de Santiago de Cuba, qui a apparemment acquis une renommée par ses compositions. On dit que ce morceau est similaire aux chansons espagnoles du XVI.e siècle.

La musique cubaine a ses racines principales en Espagne et à l'Afrique occidental, mais avec le temps elle a été influée par divers genres de différents pays. Entre autre la France et ses colonies, l' amérique latine et les États-Unis. La musique cubaine a considérablement influé aussi sur d'autres pays, elle a contribué non seulement au développement du jazz et de la salsa, mais aussi à celui-là du tango argentin, l'high-life ghanéen, l'Afrobeat de l'Afrique occidental, les genres dominicains de la Bachata et du Merengue, la Cumbia colombienne et le flamenco espagnol.

Les croyances africaines et ses pratiques ont exercé une influence puissante sur la musique cubaine. La percussion polirithmique est un élément inhérent de la musique africaine, ainsi que le style de la mélodie fait partie de la tradition musicale européenne. Aussi, dans la tradition africaine, la percussion se trouve toujours associée à la chanson et à la danse, ainsi que à un climat social particulier. Grâce à l'union des cultures européennes et africaines, la plupart de musique populaire cubaine ont été le résultat de cette fusion. Cette transculturation de la vie cubaine a été réalisé durant une longue période, bien avant le XXe siècle, et les éléments des croyances africaines, la musique et la danse se trouvent intégrées solidement dans les formes populaires. 

La musique afro, traditionnelle et folklorique cubaine comprend :

 EL BAILE DEL CASINO (La salsa cubaine)



 La rueda de casino vu par les fondateurs (article de Fabrice Hatem)

 YORUBA

  Orunmilà
  Obbatalà
  Yemayà
  Elegguà
  Changò
  Oggùn
  Ochosi
  Ochùn
  Oyà
  Babalù Ayè
  Osùn
  Oduduwa
  Aggayú Solá
  Autres Orishas majeurs
  Orishas mineurs
  Irunmolés
 CONGO
  Le Palo
  La Makuta
  La Yuka
  Le Masinga
  Le Basunde
  ARARÀ
  Les Abakuás
 LA RUMBA
  Le Yambù
  El Guaguancò
  La Columbia
  Le Guarapachangueo
  Le Batá-Rumba
  Le Batácompoli
  Le Tonadaguaguancó
  Le Flameguambatá
  Le Guarapachangüí
  La Jiribilla
  La Siguirya
  La Rumba de Managua
  La Rumba abierta
  Les Madingas
  Les Gangás
  Les Minas
Les Macuás
Le Bembé Oriental
Le Bembé de Sao
L'héritage haïtien
Le Vodú
Le Yanvalu
Le Daomé
Le Maisepol
Le Congo Layé
Les rythmes Nagós
Les rythmes Ibós
L'Ilancé
Le Gagá
La Tumba Francesa
Le Merengue Haitiano
La Tajona
Le Cocoyé
Le Masú
Le Cunyai
Le Leté
Le Tambuey
Le Kanekela
Le Simbi
Le Resegné
Le Moko
Les veillées funéraires
Autres chants haïtiens
Les rythmes de Carnaval
La Conga
Le Pilón
Le Mozambique
Le Montompolo
La Chanson Cubaine
. La Criolla
La Guajira
La Canción
Le Boléro
Le Canto de Clave
La Trova
Le Filín
La Nueva Trova
Le Pregón
La Tonada Trinitaria
La Rumba de Navidad
Le Guapachá
Le Capricho Cubano
Les chants pour enfants
La Canción de Cuna
Les Juegos para bebitos
Les Canciones infantiles
Les Juegos cantados
Les Rondas
Les chants de travail
Les chants d'altares de Cruz
Son et dérivés, musiques cubaines traditionnelles
Le Punto Guajiro
Le Nengón
Le Kiribá
La Regina
CHANGUI 

LE SON 

Le Son Montuno
Le Sucu Sucu
Le Upa-Upa
Le Simalé
Le Sonsonete
Le Coyunté
Le Lamento
L'Afro-Son
Les musiques dansantes de salon
La Contradanza
La Danza
La Habanera
La Danzón et le Danzonete
Le Cha Cha Chá
La vague du Mambo
  Le Mambo
Le Suby
Le Pau-Pau
La Culeta
La Chunga Le Dengué
Le Rockambo
Le Mambo-Twist
Le Batanga
Les musiques populaires contemporaines
Le Songo
Le Merensongo
Le Rucu-Rucu
La Timba 

Le Timba Songo Layé
Le Rockason
Le Reggaetón
Les musiques latines aux USA
Le Jazz Afrocubain
Le Cubop
Le Latin-Jazz
La Pachanga
Le Boogalú
La Salsa
Le Melón
Le Tamboleo
Le Bom-bón
Le Jala Jala
La Mazucamba
Le Rakachá
Le Shing-A-Ling
L'Afroloo
Le Kean
Le Batiri
  Le Latin Soul
Autres styles musicaux
La Guaracha
Le Paca-Paca
Le Cha-onda
Le Moanga
Le Bongosón
Le Taconzazo
Le Chiqui-Chaca
Le Guachipupa
Le Já
Le Golpe
Le Güiro
La Guarapachanga
Le Bimbí
Le Frisson
Le Manaqué
Le Guaguá
Le Guasón
La Guasanga
Le Guarambo
 Le Bamboleo
Le Yaguarón
Le Pocueté
Le Cubaya
La Rumsomba
Le Guajeo
Le Palmoteo
Le Jompi
Le Tum Tum
La Soga
Le Tacotaco
Le Coco
Le Guácara
Le Wawa
Le Guapará
Le Bastón
Le Repeché
Le Mongolés
Le Gogochá
Le Timba
Le Son Corrido
La Montuna
Espiritismo
L'Espiritismo Científico
L'Espiritismo Cruzado
L'Espiritismo de Cordón
L'Espiritismo de Caridad


  

.